Taux du livret A

Taux du livret A

livret-ab

INFO ECONOMIE 15 juillet 22 – taux du livret A – Taux d’usure

Bercy a choisi de suivre la recommandation de la Banque de France. Le taux du livret d’épargne populaire (LEP), lui, passera de 2,2% à 4,6%.

Le taux du Livret A doublera au 1er août pour atteindre 2% et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) grimpera à 4,6%, a annoncé jeudi 14 juillet le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, entérinant la proposition faite par le gouverneur de la Banque de France.

Produit d’épargne détenu par une majorité de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. En février, sa rémunération avait déjà doublé, passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%.

«Sur le Livret A comme sur le LEP, nous avons fait le choix de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France», explique jeudi le locataire de Bercy au quotidien Le Parisien . Le gouverneur François Villeroy de Galhau lui avait transmis en amont, comme il est d’usage chaque semestre, sa proposition. Il revenait ensuite au ministre de l’entériner. Le taux dépend pour partie du niveau d’inflation, mesuré par l’Insee à 5,8% sur un an en France en juin, des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme, mais aussi d’un éventuel «coup de pouce», absent cette fois-ci.

Si cette hausse peut sembler une bonne nouvelle pour les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé, va rester très nettement inférieur à l’inflation. Pour un épargnant ayant 10.000 euros sur son Livret A, la rémunération en année pleine sera de 200 euros, contre 100 euros au taux actuel. De quoi attirer de nouveaux versements dans les semaines à venir, mais aussi «pénaliser la consommation», a réagi Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Pour autant, les taux des crédits immobiliers ne cessent de monter. Les professionnels se trouvent bloqués par le taux d’usure.

Une autre façon de résumer la situation, en 6 mois :
Taux de l’OAT 10 ans : +180 points de base
Taux du Livret A : +150 points de base
Taux des crédits immobiliers : +100 points de base
Taux d’usure : +16 points de base

Cherchez l’intrus !

Les français sont tellement bien « protégés » qu’ils n’ont plus le droit d’emprunter.