Les référents uniques pour les investissements (RUI)

Les référents uniques pour les investissements (RUI)

rui

Les référents uniques pour les investissements (RUI), pour faciliter et accompagner vos projets.

Vous vous engagez dans un important programme d’investissement ? Vous pouvez bénéficier du soutien des référents uniques pour les investissements (RUI), en lien avec l’Etat. Ils pourront notamment vous aider à consolider et boucler votre plan de financement. Quel est le rôle exact des RUI ? Comment les contacter ? Qu’est-ce qu’un référent unique pour les investissements ?

rui

Vous informer sur les dispositifs de soutien à l’investissement et vous assister dans vos démarches : ce sont les principales missions des référents uniques pour les investissements (RUI). Ce réseau d’accompagnement, présent dans toute la France, est placé auprès des préfets de région et animé par la direction générale des Entreprises (DGE), au sein du ministère de l’Economie et des Finances. Le RUI joue un rôle de facilitateur pour les projets d’investissements d’au moins 3 millions d’euros, autour de trois grands axes :

  • la détection de projets potentiels dans la région ;
  • la détection d’investissements, en mobilisant notamment les acteurs publics pouvant appuyer le projet ;
  • la simplification des démarches techniques et réglementaires de l’entreprise.

« Les RUI interviennent aussi dans la recherche de soutiens financiers et d’aides publiques auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés pour boucler leur plan de financement », souligne la DGE. Votre référent pourra ainsi résoudre d’éventuels blocages administratifs, faciliter des recrutements nécessaires à votre développement ou encore aider à accélérer vos procédures.

Comment trouver le référent le plus proche ?

La grande majorité des RUI sont issus des directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte), déjà interlocuteurs privilégiés des entreprises. Chaque région possède au moins un RUI.

La liste complète des référents en région est publiée sur le site de la DGE.
Les chiffres clés des RUI

  • 20 référents uniques pour les investissements dans toute la France.
  • 821 projets suivis à fin 2016.
  • 23 milliards d’euros d’investissements potentiels.